Publié le 2 Jul 2025 - 19:04
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025

Aucune irrégularité signalée dans les centres

 

À l’instar des autres candidats au baccalauréat général 2025, ceux de Saint-Louis ont démarré hier les épreuves dans de bonnes dispositions. Le constat a été fait par les autorités administratives et académiques de la région. À la fin de la traditionnelle tournée dans les centres d’examen, l’inspecteur d’académie et le préfet ont  salué la parfaite organisation et le bon déroulement des compositions.

 

En compagnie des autorités locales,  académiques et des partenaires sociaux de l’éducation, le préfet de Saint-Louis a visité quelques centres et constaté de visu  le bon déroulement des épreuves.

Pour l’autorité préfectorale, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux candidats de composer dans un cadre serein et surtout sécurisé. ‘’Pour le moment, nous n'avons noté aucun dysfonctionnement. Les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions.   Les présidents de jury et les candidats l'ont confirmé eux-mêmes. Ils disent n’avoir pas été confrontés à des difficultés. Les surveillants sont quasiment tous présents. Toutefois, on a noté quelques absences d'élèves qui sont le plus souvent des candidats individuels. Mais globalement l'examen se déroule dans d'excellentes conditions dans tous les centres que nous avons visités, mais également dans les autres départements’’,  a déclaré le préfet Abou Sow.

D’ailleurs, le  dispositif organisationnel fonctionnel  déployé dans les différents centres a été apprécié à sa juste valeur par l’inspecteur d’académie de Saint-Louis.

Il est, en outre, revenu sur les statistiques régionales. À en croire l’inspecteur ‎Abdoulaye Wade, Saint-Louis a pour le bac général 11 877 candidats, dont 4 593 filles. ‘’Ce qu'il faut toujours constater, c'est la prédominance des séries littéraires. Nous avons 87,68 % des candidats qui sont issus des séries littéraires. Seuls 12,32 % sont issus des séries scientifiques.  Donc, il y a un travail à faire. Je pense qu'on va le pousser et qu'on va le faire pour que la série scientifique ne soit plus dominée. Mais dans l'ensemble, le bac se déroule normalement à Saint-Louis. Nous avons juste noté quelques cas d'élèves malades qui sont en train d'être pris en charge’’, a précisé M. Wade.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place